Un peu troublée

Fin d'après-midi au bureau. Je me retrouve à attendre mon tour à la photocopieuse. Devant moi notre comptable (arrivée récemment). Pour plaisanter elle me dit "je vous ai pris votre tour" je lui réponds en souriant "oh c'est pas important je dois juste photocopier ma feuille de congés, allez-y, c'est pas urgent !". Jusque là tout est normal, une conversation banale entre deux collègues de travail dans un bureau quelconque. Mais ton à coup mon interlocutrice me dit "c'est vous qui vous appelez T....... ?"
Intriguée je lui réponds "oui ?!" Et là elle enchaîne sur "vous connaissez un... "(à cet instant précis dans ma tête je me dis "encore un T....... que je ne vais pas connaître et qui ne fait pas partie de ma famille)... Francis ?"
Le prénom résonne dans ma tête "Francis"... c'est impossible, j'ai du mal comprendre, ça doit être quelqu'un d'autre... je répète alors pour être sûre de bien comprendre "Francis T.......? ... mon grand-père ??????"
Elle me répond instantanément "oui, j'ai travaillé avec lui au Chantier Naval de Provence".
Incroyable. Cette dame avec qui je travaille aujourd'hui a commencé dans la vie active au coté du dessinateur industriel qu'était mon grand-père.Si seulement mon grand-père avait pu imaginer une seule seconde que sa petite fille, qui n'allait pas connaître, allait un jour rencontrer cette dame. La vie est surprenante par moment.
J'ai été incroyablement surprise par cette nouvelle. Je lui réponds "je n'ai malheureusement pas connu mon grand-père. Il est mort 6 mois avant ma naissance" et c'est, mes yeux remplis d'émotions, que je l'écoute me dire que grand-pére était un homme "gentil, très drôle, professionnel et très courageux". Courageux car elle l'a connu dans les dernières années de sa vie. Elle l'a connu quand mon grand-père se rendait tous les soirs avec ma maminou à l'hôpital après le travail pour y passer la nuit sous dialyse. Mon grand père est mort en 1980 d'une insuffisance rénale. Je crois qu'il a été malade presque 10 années. Il a connu mon grand frère, selon ma mère il adorait son petit-fils... le premier qui portait le même nom que lui. Malheureusement je n'ai pas eu cette chance.
En poursuivant cette conversation, la comptable me dit "il avait un fils et une fille c'est ça ?". Je lui dis qu'en réalité il avait 3 enfants, 2 garçons dont mon père et une fille qu'il a perdu peu avant sa mort. Elle était au courant du cancer de ma tante et m'a appris que c'est à partir de ce moment que mon grand-père a perdu le moral et l'envie de se battre.
Elle m'a aussi confié qu'il appelait sa famille "le clan T........". Intriguée, je lui demande pourquoi. Elle me répond "vous n'habitez pas tous au même endroit ?". Je comprends, amusée, de quoi elle me parle.
Je rétorque alors "vous me parlez de la colline de Vauban ?". Incroyable que quelqu'un me parle de ça. Ma grand-mère est la dernière habitante de notre colline à Vauban (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un quartier du 6eme arondissement de Marseille). Ma famille (malgré le nom de famille que nous portons qui pourrait porter à confusion) est une vieille famille marseillaise. Lorsque mon père était petit , il vivait dans la maison où est encore ma grand-mère. Une maison de famille aussi vieille que possible. Mon grand-père est né dans cette maison et ses enfants aussi. Ma famille a fait construire cette maison comme toutes les autres maisons qui couvrent la colline. Lorsque papa était petit, sur la colline il n'y avait que des T......., lorsque que moi j'étais petite, il restée encore 4 maisons habitées par des T......., aujourd'hui il ne reste plus qu'une maison habitée par un membre de ma famille, la maison de ma grand-mère.
J'ai été troublée, attendrie et heureuse qu'on me parle de mon grand-père. Un personnage que je n'ai pu voir qu'en diapo ou en photo. Un personnage dont on m'a beaucoup parlé, mais dont on m'a parlé en tant que pére, que mari, que grand-père et jamais en tant qu'ami ou connaissance.
On m'a toujours relaté l'histoire d'un homme solitaire, peu bavard et discret. Quelqu'un de très respectable et de très respecté. Quelqu'un d'autoritaire, un chef de famille.
Aujourd'hui je suis heureuse et peinée.
Heureuse parce que j'ai appris que mon grand-père était gentil, drôle et courageux mais aussi qu'il adorait sa famille plus que tout. C'est amusant car en entendant cette description, j'ai eu l'impression qu'on me dressait le tableau de mon père et de mon frère. Mon frère qui selon ma mère ressemble physiquement comme deux gouttes d'eau à son grand-père.
Et je reste peinée parce qu'aujourd'hui plus que jamais, je me suis dit que n'avoir jamais connu mon grand-père paternel est une vraie déception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire